L’ensemble

L’ensemble vocal et instrumental GAUDETE est né à la cathédrale d’Aix, en 1992, d’un groupe de chanteurs et d’animateurs liturgiques. Il s’est spécialisé dans la musique sacrée, du Moyen-âge à la période baroque, mais n’hésite pas à faire des incursions dans le répertoire contemporain.

Il a à cœur de restaurer des pièces anciennes, issues du répertoire provençal (chant grégorien, renaissance ou baroque) à partir de manuscrits.

L’ensemble anime des cérémonies à la cathédrale d’Aix, au moins deux fois par an, pour le 3ème dimanche de l’avent, dit de « Gaudete », et un dimanche de juillet, pendant le festival d’art lyrique.

Il a participé à des cérémonies plus exceptionnelles, comme la messe du 600ème anniversaire de l’Université d’Aix, en 2009.

Le groupe se réunit en stage chaque été, au mois d’août, à l’abbaye Saint Hilaire, dans le Luberon.

L’ensemble s’est constitué officiellement en association en 2010.

Les nouvelles

Concert du 24 novembre 2019

Ce concert se déroulera à l’église de Puyricard à 17 heures. Le programme comportera des pièces a capella du Moyen-Age et de la Renaissance, des extraits de Judas Maccabeus de G.-F. Haendel et le Magnificat de J.-S. Bach.

Bienvenue

Nous sommes heureux de vous présenter le nouveau site de l’Ensemble Vocal et Instrumental Gaudete. Vous y trouverez toutes les informations utiles pour mieux nous connaitre, nous contacter et venir nous écouter. A très bientôt, L’ensemble Vocal et Instrumental GAUDETE

Concert le 1 septembre 2019

Concert prévu dans le cadre du stage annuel en l’Abbaye de Saint Hilaire dans le Lubéron Dimanche 1er septembre à 16h30, par l’Ensemble Vocal et Instrumental GAUDETE. Entrée libre au profit de la restauration de l’Abbaye

Les membres

L’effectif de l’ensemble est variable suivant le répertoire envisagé. Il comporte cependant des membres permanents. Chanteurs et musiciens, si vous souhaitez nous rejoindre, contactez notre chef (coordonnées en bas de page)

Composition de l’ensemble vocal : 

Soprane : Sylvie Guérin, Céline Urbaniak, Catherine Chabert 
Alti : Béatrice Estienne, Michèle de Salve, Jocelyne Reynouard
Ténors : Guy Fournié, Thierry Gallay, Jacques Losse
Basses : Laurent David, Thierry Dulon, Jean-Didier Hannebert, Frédéric Imbeaux

Composition de l’ensemble instrumental : 

Violons : Benjamin Esterni, Jean-Pierre Roubin, Stéphane Pinto (webmaster), Laurent Colas, André Barra, Didier Schneider
Alto : Bruno Girard, Anne-Marie Abrard
Violoncelle : Marie-Laure Magnan, Maud Andrieux
Hautbois : Marc-Henri Sautenet, Laurent Thénard
Flûtes : Pascal Martel, Claire Beraud
Luth, archiluth et guitare baroque : Christophe Bernard
Orgue : Bernard Gély

Les répétitions:

Le jeudi à 20h30 pour les musiciens, le vendredi à 20h30 pour les choristes en l’église de Couteron, lieu dit Font Rousse.

Le chef

Pierre TAUDOU a étudié la direction d’orchestre avec Dominique Rouits, en France et en Italie, ainsi que la direction de chœur avec Hélène Guy et Jean-François Sénart au conservatoire d’Aix-en-Provence.

Il a fondé, il y a quinze ans, l’ensemble vocal et instrumental Gaudete qui s’est spécialisé dans la musique du Moyen-Age et la musique baroque.

Il a dirigé l’Ensemble instrumental du pays d’Aix de 2010 à 2013, conduit le chœur des jeunes à la cathédrale d’Aix-en-Provence depuis 2015 et assure la formation des chantres animateurs du diocèse d’Aix et d’Arles à la musique liturgique depuis 2013.

Il intervient régulièrement dans le cadre de formations au chant grégorien.

Le répertoire

A titre indicatif :

Chant grégorien : Hymnes du diocèse d’Aix du XIVème siècle.

Renaissance : Hymnes du manuscrit d’Apt, de Montpellier ; Motets de Dufay, Josquin Desprez, Victoria, Palestrina, Lassus, Aichinger, Animucia.

Baroque : Bach, Durante, Caldara, Vivaldi, Martini, Lotti, Haendel, Charpentier, Couperin, Rameau, Delalande.

Contemporain : Alain, Pärt.